Aller au contenu principal
Fermer

L'Onu alerte sur l'escalade des violences en Cisjordanie occupée
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 13:13

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies a déclaré mardi que les meurtres et les attaques contre les Palestiniens par les colons et les forces de sécurité en Cisjordanie occupée ont augmenté au cours des dernières semaines.

"Les colons et les forces de sécurité israéliens ont intensifié leurs meurtres, leurs attaques et leur harcèlement des Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, au cours des dernières semaines", a déclaré à la presse à Genève Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH).

Environ 30.000 Palestiniens ont été déplacés de force dans le nord de la Cisjordanie occupée depuis que l'armée israélienne a lancé son opération "Mur de fer".

Cette opération contribue à consolider l'annexion de la Cisjordanie, en violation du droit international, a déclaré le HCDH.

En juin, les Nations unies ont enregistré le nombre mensuel le plus élevé de Palestiniens blessés en Cisjordanie depuis plus de vingt ans.

Depuis janvier, il y a eu 757 attaques de colons contre des Palestiniens ou leurs propriétés, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à la même période l'année dernière, a indiqué le HCDH.

Au moins 964 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre 2023 par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est. Cinquante-trois Israéliens ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'attaques signalées par des Palestiniens ou lors d'affrontements armés, a ajouté le bureau.

(Rédigé par Olivia Le Poidevin, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République Emmanuel Macron le 23 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 15:13 

    Emmanuel Macron a promis, dans une vidéo diffusée samedi par BFMTV, que le gouvernement engagerait "la procédure accélérée" pour que le texte sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit rapidement adopté par le Parlement et puisse entrer en ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

Pages les plus populaires